19.4.10

Ressources : "La Révolution Française"

https://notegraphy.com/mjosfle/note/3466826

Je vous laisse ci-dessous un petit dossier de ressources sur La Révolution Française , un sujet  qui concerne l'étude de l'histoire de la France , pas tellement du FLE . Alors vous y retrouverez un peu d'histoire , des films , des spectacles musicales , de l'humour ... des ressources audiovisuelles inspirées de ce fait historique .

Je l'ai conçu comme complément à mon post sur la fête nationale de France du 14 juillet

On commence ?

A. Histoire

1. Dossier ludique


http://lbn-education.francetv.fr/media/modules/la-revolution-francaise/index.html

Un dossier ludique pour expliquer aux plus jeunes les principales étapes de la Révolution française à travers une frise chronologique, les portraits des principaux personnages et les grands thèmes de la Révolution.


2 . Grands faits de societé - Histoire de France  - La Révolution française ( Brain POP )

https://fr.brainpop.com/histoiregeoandsociete/histoiredefrance/revolutionfrancaise/


Regardez l'animation puis faites le quiz


3. Frisse chronologique  de la Révolution Française ( sur Prezi )

4. Temps forts de la Révolution Française ( sur Prezi )

................................

B . Audiovisuel

1. Série d'animation française  Il était une fois... L'homme

Épisode La Révolutions française

Résumé de l'épisode :

La Révolution française et la Terreur, ces deux mots inséparables, font de la France le berceau du pouvoir du peuple. La prise de la Bastille signe la fin de la monarchie aveugle. Mais la République connaît une fin aussi atroce que celle du roi. Tour à tour, les héros devenus vilains montent à l'échafaud. La voie est ouverte au petit général, Bonaparte.


 



2. Film animation


Le 14 Juillet 1789 ( Un film d'animation d'Anthony Pascal.)

Voici raconté heure par heure tout ce qui s'est passé à Paris le 14 juillet 1789





3. La Révolution française  (Émission éducative de France3 "Quelle Aventure !)

Quelle aventure ! : émission de télévision éducative française diffusée à partir de 2001 sur France 3. Son but est de présenter, à chaque numéro, une époque de l'histoire différente, afin de découvrir le mode de vie des habitants et rencontrer les personnages célèbres du passé.

Regardez le film dans cette playlist de deux vidéos






4. Film en ligne : La Révolution Française ( 1989 )




La Révolution française est un film historique français de Robert Enrico et Richard T. Heffron sorti en 1989.

Réalisé avec un budget de 300 millions de francs pour accompagner les célébrations du bicentenaire de la Révolution française , se divise en deux parties :


Première époque

Les années Lumière de Robert Enrico (165 mn)

De l’annonce de la convocation des États généraux (1788) à la prise des Tuileries le 10 août 1792.

Deuxième époque

Les années terribles de Richard T. Heffron (170 min)

Du massacre des Tuileries jusqu’à la fin de la Terreur et l’exécution de Robespierre le 10 Thermidor 1794 (28 juillet).


Vous pouvez regarder le film dans cette playlist de 4 vidéos





5. Guillotine

Petite histoire franco-allemande de la Guillotine 

Réalisée pour l'émission Karambolage d'Arte  



Vous pouvez lire la transcription par ici

...........................................


C. Comédies musicales

  1. " Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge"



"La France" C'est le premier single de la comédie musicale de Didier Barbelivien , "Marie-Antoniette et le Chevalier de la Maison Rouge" , inspirée du roman  d'Alexandre Dumas , "Le Chevalier de la Maison-Rouge", publié en 1846

Clip


Paroles

Lorrin :

Avec ses villages, ses châteaux
Ses maisons grises au bord de l’eau
Je sais très bien comme on y danse

Avec ses peurs et ses colères
Ses idées révolutionnaires
Je la connais mieux qu’on ne pense

Martin :

Avec ses clochers, ses églises
Ses traditions quoi qu’on en dise
Elle garde un désir d’insolence

Si j’ai pu l’offenser un jour
Elle est comme une chagrin d’amour
Qui me fait pleurer en silence

Maurice :

La France, la France
C’est l’ombre d’une croix sous un ciel de Provence
La France,

Lorrin :

C’est de garder la foi quand tout est joué d’avance

Martin :

Avec ses jardins romantiques
Ses ports de pêche en atlantique
Je sais bien toutes ses différences

Avec ses métiers d’artisans
Tailleurs de pierres ou paysans
Il y a 2000 ans qu’elle avance

Marie :

Avec ses provinces immortels
Enfant chérie du roi soleil
Je connais bien sa descendance

Avec ses mots de liberté
Égalité, fraternité
Dont je n’ai jamais pris conscience

Maurice :

La France, la France
C’est de croire jusqu’au bout jusqu’à la dernière chance
La France,
C’est de garder en nous nos souvenirs d’enfance

Marie :

La France, la France
Elle reste mon pays, d’hier à aujourd’hui
La France
Lorrin :
De toutes ses couleurs, elle reste dans mon cœur

Marie :

Elle reste dans mon cœur

Lyrics



  2. "1789 : Les amants de la Bastille"

Spectacle musical français de Dove Attia, Albert Cohen et François Chouquet, sur des musiques de Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau et Dove Attia, dont la première représentation eut officiellement lieu le 10 octobre 2012 au Palais des sports de Paris et la dernière le 5 janvier 2014 au Palais des sports également.


Présentation des extraits de l'album intégral du spectacle par ici


Chanson "1789  Ça ira mon amour - Rod Janois"



Paroles

Cette peur qui me déshabille
Pour avoir osé ton nom sur ma peau
Et ces pleurs qui te démaquillent
Viennent emporter ma raison sous les flots

Malgré tous
Les regards qui fusillent
Près de nous
L'étendard qui vacille
Après tout
On s'en moque/moc moc moc...

Ça ira mon amour
Ah! ça ira pour toujours
Allons amants déclamer nos serments
Interdits

Ça ira mon amour
On oubliera les tambours
Sur tous les murs j'écrirai je le jure Liberté chérie

J'ai rêvé nos corps qui se touchent
Caressé l'esprit de nos idéaux
J'ai posé ma langue sur ta bouche
Savourer l'essence de tes moindres mots

Malgré tous
Le désir est fragile
Près de nous
Le plaisir en péril
Après tout
On s'en moque/moque, moque, moque...

Ça ira mon amour
Ah! ça ira pour toujours
Allons amants déclamer nos serments
Interdits

Ça ira mon amour
On oubliera les tambours
Sur tous les murs j'écrirai je le jure Liberté chérie

Mon amour
C'est ta vie que j'épouse
En ce jour
Serti de roses rouge
Allons amants
Il faut rire et danser
Voilà le printemps... libéré

Ça ira mon amour
On écrira le grand jour
Je t'offrirai mes nuits pour la vie
C'est promis

Ça ira mon amour
Ah! ça ira pour toujours
Allons amants déclamer nos serments
Interdits

Ça ira mon amour
On oubliera les tambours
Sur tous les murs j'écrirai je le jure Liberté


Voilà quelques extrait du spectacle musical

Je veux le monde , Pour la peine , Tomber dans ses yeux , Sur ma peu , Les mots que l'on ne dit pas




......................................

 D . Humour
 

 L'un des sketches de "Les Inconnus"

Les Inconnus - La révolution

Parodie d'un spectacle fait par des enfants d'école primaire sur la Révolution française 





//////////////////////////////////////////////


À regarder dans le blog ...
 
Fête nationale française du 14 juillet : quelques ressources


Bonne découverte !

http://education.francetv.fr
https://fr.brainpop.com/
https://fr.wikipedia.org

Aucun commentaire: