30/04/2010
29/04/2010
Les deux fêtes du 1er Mai en France
1er mai : les origines du jour férié, de la fête du muguet et du travail
Sommaire
Pourquoi le 1er mai est la fête du muguet ?
Pourquoi le 1er mai est la fête du Travail ?
Comment le 1er mai est devenu un jour férié ?
1er mai : du PCF au FN, une journée syndicale et politique
1er mai : origine celtique, maibaum et sorcières
1er mai : la règlementation de la vente de muguet
Bonne lecture et belle découverte !
27/04/2010
On chante avec ... Camélia Jordana « Non, non, non (écouter Barbara) »
Paroles:
Combien de fois faut-il
Vous le dire avec style
Je ne veux pas sortir au Baron
Non, non, non, non
Je ne veux pas prendre l'air
Non, non, non, non
Je ne veux pas boire un verre
Non, non, non, non
Je ne veux pas l'oublier
Non, non, non, non
Je ne veux pas m'en passer
Je veux juste
Aller mal et y'a pas de mal à ça
Trainer, manger que dalle
Écouter Barbara
Peut-être il reviendra
Non, je ne veux pas faire un tour
A quoi ça sert de faire un tour
Non, je ne veux pas me défaire
De ce si bel enfer
Qui commence à me plaire
Je ne veux pas quitter mon salon
Non, non, non, non
Je ne veux pas prendre l'air
Non, non, non, non
Je ne veux pas boire un verre
Non, non, non, non
Je ne veux pas l'oublier
Non, non, non, non
Je ne veux pas m'en passer
Je veux juste
Aller mal et y'a pas de mal à ça
Trainer, manger que dalle
Écouter Barbara
Peut-être il reviendra
Non, je ne veux pas aller mieux
A quoi ça sert d'aller mieux
Non, je ne veux pas m'habiller
Non plus me maquiller
Laissez-moi m'ennuyer
Arrêtez avec vos questions
Non, non, non, non
Je ne veux pas prendre l'air
Non, non, non, non
Je ne veux pas boire un verre
Non, non, non, non
Je ne veux pas l'oublier
Non, non, non, non
Je ne veux pas m'en passer
Je veux juste
Aller mal et y'a pas de mal à ça
Trainer, manger que dalle
Écouter Barbara
Peut-être il reviendra
Petite aide pour la compréhension des paroles
Le Baron Club/discothèque à la mode à Paris
Barbara /Chanteuse, auteure, compositeur, interprète française (1930-1997)
Prendre l’air / Aller faire un tour/une promenade dehors
Aller mal /Ne pas se sentir bien
Que dalle /(familier) Rien
24/04/2010
Jacques Prévert audio-visuel : quelques poèmes , quelques activités FLE
1 jour 1actu répond à la question
"Hommage à Prévert" (2007)
À l'ocassion du 30è anniversaire de la mort de Jacques Prévert , France 2 lui rendait hommage . Une journée dédiée à la lecture des poèmes de l'auteur par des artistes contemporains
- Poèmes / chansons ( Écouter et lire )
Poèmes de Jacques Prévert parfois mis en musique par des chanteurs/chanteuses de sa génération
Ouvrez les liens ci-dessous pour lire les poèmes
Le désespoir est assis sur un banc
- Écouter Jacques Prévert
Jacques Prévert recite "Cet amour"
- Regarder et lire
- Regarder, écouter et lire
Ecrivain, parolier, scénariste et colleur surréaliste, Prévert a vécu et créé en insoumis pacifiste. Il aurait bien son mot à dire aujourd’hui, son humour sans concession nous manque, alors, en ce quarantenaire de sa disparition, la web série fait le pari de le convoquer.
Grâce à la confiance amusée d’Eugénie Bachelot-Prévert, sa petite-fille, elle même artiste peintre et qui a donné accès à ses archives,"Prévert Exquis" retrouve l’esprit mordant de Prévert en piochant dans la malle aux trésors de ses oeuvres pour en tirer des pépites, restituées au public par un jeu d’associations libres : les ultra-courts collages. Pour nous accompagner dans la découverte de ce Prévert 3.0, Eugénie Bachelot-Prévert a accepté de commenter les oeuvres. L’occasion de nous emmener à la découverte d’un homme drôle, attachant et parfois surprenant, militant d’un bonheur lucide mais bienveillant, et qu’il considérait comme la forme la plus aboutie de la liberté.
Une idée originale d'Isabelle Fougère, réalisée avec Sonia Cruchon, Mickaël Cixous et Jean-Jacques Birgé.(Production Narrative)
- Activités et ressources FLE
A. Pour les apprenants
2. Exercices d'écoute avec deux poèmes de Prévert ( Veer-Taal )
Barbara ( Niveau Intermédiaire )
Pour toi mon amour ( Intermédiaire )
3. Pour les plus jeunes , une chanson de "Les Enfantastiques"
Un petit peu de Prévert
4. Site à consulter
Hommage à Jacques Prévert
B. Pour les enseignants
CestFranc ( blog de l'APFV )
Dossier autour de Jacques Prévert en trois volets
1. Rentrée 2017 autour de Jacques Prévert (1)
3. Activités autour de Jacques Prévert (2 ) : "Chanson du vitrier"
3. Activités autour de Jacques Prévert (3)
4. Mon Quotidien spécial enseignants dédié à la figure de Jacques Prevert (PDF)
-Documentaire
Jacques Prévert- Le Cancre magnifique ( 1990-1995)
23/04/2010
" Étranges étrangers " de Jacques Prévert
Étranges étrangers est un poème de Jacques Prévert écrit en 1951 et paru en 1955 dans le recueil La pluie et le beau temps aux éditions Gallimard.
 propos :
Jacques Prévert écrit "Étranges étrangers" au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, époque tourmentée où la France dévastée recourait largement à une main-d'œuvre étrangère après avoir utilisé les "cobayes des colonies" comme chair à canon et où une vague xénophobe déferlait sur le pays.
Il y dénonce les injustices subies par les "hommes des pays lointains". Au-delà de sa révolte, l'auteur rend également hommage à leur vérité et à la beauté de leurs cultures multiples
Hommes de pays loin
Cobayes des colonies
Doux petits musiciens
Soleils adolescents de la porte d’Italie
Boumians de la porte de Saint-Ouen
Apatrides d’Aubervilliers
Brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris
Ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied
Au beau milieu des rues
Tunisiens de Grenelle
Embauchés débauchés
Manœuvres désœuvrés
Polacks du Marais du Temple des Rosiers
Cordonniers de Cordoue soutiers de Barcelone
Pêcheurs des Baléares ou bien du Finistère
Rescapés de Franco
Et déportés de France et de Navarre
Pour avoir défendu en souvenir de la vôtre
La liberté des autres
Esclaves noirs de Fréjus
Tiraillés et parqués
Au bord d’une petite mer
Où peu vous vous baignez
Esclaves noirs de Fréjus
Qui évoquez chaque soir
Dans les locaux disciplinaires
Avec une vieille boîte à cigares
Et quelques bouts de fil de fer
Tous les échos de vos villages
Tous les oiseaux de vos forêts
Et ne venez dans la capitale
Que pour fêter au pas cadencé
La prise de la Bastille le quatorze juillet
Enfants du Sénégal
Dépatriés expatriés et naturalisés
Enfants indochinois
Jongleurs aux innocents couteaux
Qui vendiez autrefois aux terrasses des cafés
De jolis dragons d’or faits de papier plié
Enfants trop tôt grandis et si vite en allés
Qui dormez aujourd’hui de retour au pays
Le visage dans la terre
Et des hommes incendiaires labourant vos rizières
On vous a renvoyé
la monnaie de vos papiers dorés
on vous a retourné
vos petits couteaux dans le dos
Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
Vous êtes de sa vie
Même si mal en vivez
Même si vous en mourez
" Étranges étrangers ", de Jacques Prévert
22/04/2010
La salle de classe idéale
Qu'en pensez-vous ?
Exprimez votre opinion - Niveau B1 ( Fiche-Aide ) / Apprendre à exprimer son opinion : quelques ressources
21/04/2010
La Joconde interactive : expression des émotions et des sentiments
Elle est ... surprise / Heureuse / Éffrayée ...???
19/04/2010
Un peu d' histoire sur .... la Révolution française"
Un peu d'histoire sur cet événénement historique que j'ai conçu en rapport avec mon post sur la fête nationale nationale française du 14 juillet
On commence ?
1 . La Révolution française : film animation
2. La Révoulution française expliquée aux plus jeunes
Mais quelles sont les conséquences de la Révolution française ?
Les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme, texte qui déclare que tous les citoyens sont désormais égaux. La noblesse et le clergé doivent abandonner leurs privilèges. Le pays est enfin uni grâce à la création de 83 départements. En 1792, la monarchie est abolie et remplacée par la république. Le roi, lui, est emprisonné, puis guillotiné. D’autres réformes sont mises en place, comme le divorce ou les élections, mais seuls les hommes peuvent y participer. C’est aussi l’apparition de l’un des symboles de la République française : le drapeau bleu-blanc-rouge. Aujourd’hui, la Révolution, qui a marqué l’histoire de France, est célébrée tous les 14 juillet.
Cliquez sur limage pour bien regarder et lire
15/04/2010
" Prendre un enfant " Yves Duteil
Yves Duteil est un chanteur français et auteur-compositeur-interprète né le 24 juillet 1949 à Paris.
"Prendre un enfant" c'est l'un des titres de l'album 2002 " Yves Duteil chante pour les enfants "
Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain
Pour lui donner la confiance en son pas
Prendre un enfant pour un roi
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Sécher ses larmes en étouffant de joie
Prendre un enfant dans ses bras
Prendre un enfant par le cœur
Pour soulager ses malheurs
Tout doucement sans parler sans pudeur
Prendre un enfant sur son cœur
Prendre un enfant dans ses bras
Et pour la première fois
Verser des larmes en étouffant sa joie
Prendre un enfant contre soi
Prendre un enfant par la main
Et lui chanter des refrains
Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour
Prendre un enfant par l'amour
Prendre un enfant comme il vient
Et consoler ses chagrins
Vivre sa vie des années puis soudain
Prendre un enfant par la main
En regardant tout au bout du chemin
Prendre un enfant pour le sien
Activité (Niveau Intermédiaire )
Complétez les paroles de la chanson en choisissant un infinitif de la liste proposée
http://fr.ver-taal.com/
Kids United - Prendre un enfant par la main ft. Claudio Capéo (paroles)
14/04/2010
Système éducatif - Organisation de l'école
De l'école au lycée
- École maternelle
L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire, qui débute à 3 ans.
L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- École élémentaire
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.
L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.
Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans
- Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
- Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
L'enseignement élémentaire
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.
L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
- Collège.
Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à
l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés.
Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la
quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements
publics locaux d'enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en
œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des
initiatives et d'être autonomes.
La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.
Enseignements au collège
Les enseignements obligatoires
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :
- Français
- Mathématiques
- Histoire-géographie
- Enseignement moral et civique
- Langues vivantes
- Sciences de la vie et de la Terre
- Physique-chimie
- Technologie
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.
Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.
En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante
étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette
langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.
Les enseignements facultatifs
Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e
- Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
- Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
- Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec
Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.
Des compétences numériques
Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et
renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage
responsable d'Internet et des réseaux sociaux.
- Lycée
À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.
Présentation du nouveau lycée : le baccalauréat
Le lycée d'enseignement général et technologique
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.
- La classe de seconde est commune aux élèves
désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale
ou technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de
cette classe.
À la rentrée de seconde, les élèves passent un test de positionnement pour évaluer la maîtrise de la langue française et des mathématiques. - Les classes de première et terminale dans les différentes voies conduisent à l'examen du baccalauréat.
Le baccalauréat constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.
La voie générale
La voie générale conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. L'enseignement de la voie générale est composé de cours communs, qui garantissent l'acquisition d'une culture commune, et de spécialités choisies par l'élève, pour approfondir leurs connaissances et affiner progressivement leur projet.
La voie technologique
La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.
Le baccalauréat technologique comporte huit séries :
- STL : "sciences et technologies de laboratoire"
- STI2D : "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles hors spécialité arts appliqués)
- STD2A : "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués)
- STMG : "sciences et technologies du management et de la gestion" à partir de la session 2014 du baccalauréat (remplace série STG "sciences et technologies de la gestion" préparée jusqu'à la session 2013)
- ST2S : "sciences et technologies de la santé et du social"
- S2TMD : "techniques du théâtre, de la musique et de la danse"
- STHR : "sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration"
- STAV : "sciences et technologies de l'agronomie et du vivant", préparé dans les lycées dépendant du ministère de l'agriculture
En première et en terminale, les élèves de la voie tchnologique peuvent choisir deux enseignements optionnels (au plus) parmi :
- Langue vivante C (en série STHR)
- Langue des signes française (LSF)
- Arts
- Education physique et sportive
Accompagner les élèves au lycée
La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.
D'autres dispositifs sont proposés aux lycéens :
- le dispositif de réussite scolaire
- les stages d'anglais
Le lycée professionnel
En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.
CAP, BEP et baccalauréat professionnel
Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :
- un baccalauréat professionnel
- un certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées.
Le baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer.
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.
Le brevet d'études professionnelles (BEP)
La preparation du brevet d'études professionnelles est intégrée au parcours en trois ans de baccalauréat professionnel.
Les lycées des métiers
Les lycées professionnels ayant reçu le label "lycée des métiers" proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d'excellence. Les lycées technologiques peuvent aussi recevoir ce label.
Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils préparent aux diplômes technologiques et professionnels : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat technologique, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle.
Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.
Source
https://www.education.gouv.fr/
03/04/2010
Et Maxence , une chanteuse à connaître
Et Maxence - L'anniversaire from etmaxence on Vimeo.
On connaît cette chanteuse par la chanson " L'alphabet ". Elle n'est pas très connue en Espagne , pour le moment . Elle vient de l'Île de France et chante en anglais et en français .
Cette artiste , auteur/compositrice/interprète/réalisatrice/photographe est pour le moment sans contrat dicographique . Si vous cliquez sur le lien du clip vous pourrez découvrir la présentation qu'elle fait de cette vidéo ( avec sa chanson L'anniversaire ) et visiter son site : http://www.myspace.com/etmaxence