09/09/2012

Chanson engagée : Melissmell


Melissmell est un groupe français, mêlant des textes poétiques et révoltés à des mélodies rock. Il se compose de Mélanie Coulet au chant, Stéfano Bonacci à la guitare, Thomas Nicol au violoncelle, Claude Dos Santos à la basse, et Jérôme Spieldenner à la batterie.

Melissmell est également le surnom de la chanteuse du groupe, en référence à son prénom, à la chanson Smells like Teen Spirit de Nirvana, à la mélisse, " plante qui soulage les maux des femmes"  et à la technique vocale du mélisme.



Mélanie Francette Coulet est née à Beauchastel (Ardèche) le 17 février 1981. A l'âge de dix-huit ans, parallèlement à un parcours professionnel en dents de scie (graphisme, vente, peinture en bâtiment), elle commence à écrire, chanter, et apprendre la guitare en autodidacte

En solitaire, elle parcourt les routes de France, et empoigne sa guitare partout où elle peut rencontrer un public : à Nice, à Lille, puis à Paris en 2006, de squats d'artistes en cafés-concerts, partageant la scène avec des artistes de sa génération

En avril 2007, Mélanie s'installe à Strasbourg, où elle rencontre les musiciens qui l'accompagneront désormais sur scène. Le projet Melissmell devient un groupe.

Ses chansons sont caractérisées par une rage et un militantisme hérités de Noir Désir, Léo Ferré ou Mano Solo. On y trouve aussi un côté théâtral rappelant l'univers de Jacques Brel. Sa musique et ses textes abrupts la rapproche de Nirvana. Sa voix puissante, fébrile et écorchée, reconnaissable entre toutes, évoque fatalement la diva soul Janis Joplin.

Elles traitent des maux de notre société moderne. Exclusion, écologie, injustices, futilités de l'existence, anticapitalisme, sont ses thèmes de prédilection  ( Wikipédia )

En 2011, Melissmell remporte le prix du public et le prix du jury au prix Georges-Moustaki .

Albums

2010 : Aux Armes
2011 : Écoute S'il Pleut
2012 : l'Eclipse
2013 : Droit Dans La Gueule du Loup"

Regardez trois de ses clips officiels et suivez les paroles

Melissmell - "Aux Armes"



Paroles

C’est la lutte finale
Un combat d’initiés
Sont les perdants qui gagnent
Nos dames émancipées
Les médias sous le roi
Mon peuple articulé
D’un pantin au long bras
Faut pas venir pleurer !

Allons enfants de la patrie
Le jour de gloire est terminé
Entre nous deux, la tyrannie
Sous l'étendard, sang est levé

Entendez-vous dans nos campagnes,
Mugir nos pauvres, de faim de froid ?
Qu'ils viennent jusque dans vos bras,
Pleurer dans nos villes, nos sarcasmes

Refrain
Aux armes, aux armes
Et cætera

Que veut cette horde de militaires
De traîtres et de rois conjurés ?
Quand ils traînent, quand ils nous traitent
De cons, de braves, de pauvres Français !

Quoi ? Ces cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ?
Quoi ? Nos flics, soldats, mercenaires,
Alors qu'on est tous étrangers !

Refrain
Aux armes, aux armes
Et cætera

L'État comprime et la loi triche
L'impôt se rit des malheureux
Nul devoir ne s'impose aux riches
Le droit du pauvre est un mot creux

Des preuves qui s’ramassent à la pelle
L'égalité n'existe pas 

Les enfants de la crise
 

Paroles

A l’horizon l’humeur est grise
Et le ciel est toujours bouché
Je suis une enfant de la crise
J’ai fait mes armes à ses côtés
J’ai tout connu les grands sommets
La possession, la décadence
J’ai pris le temps de rêvasser je crois
Je crois j’ai perdu la cadence

Quand les murs se sont effondrés
Nous avons cru pour un instant
Enfin, enfin Maître du Monde
L’humilité de l’Occident
Les Glorieuses n’avaient laissé
Que de la poussière et des cendres
On nous apprenait à monter,
Pas à descendre, pas à descendre

Toi là-bas ne sens tu pas dans l’air
J’entends monter les voix
Le monde est à refaire
Loin là-bas tout est si loin derrière
Ne te retourne pas
Le monde est à refaire

Oh nous les enfants de la crise
Avons le cœur un peu serré
On ne console pas l’enfant pourri gâté
J’ai tout connu les grands sommets
La possession, la décadence
Mais ça ne l’a jamais comblé
Au fond de moi, ce vide immense

Toi là-bas ne sens tu pas dans l’air
J’entends monter les voix
Le monde est à refaire
Loin là-bas tout est si loin derrière
Ne te retourne pas
Le monde est à refaire

A l’horizon l’humeur est grise et le ciel est toujours bouché
Je suis une enfant de la crise j’ai fait mes armes à ses côtés
J’ai tout connu les grands sommets, la possession, la décadence
J’ai pris le temps de rêvasser je crois j’ai perdu la cadence

Quand les murs se sont effondrés nous avons cru pour un instant
Enfin enfin maîtres du monde, l’humilité de l’Occident
Les Glorieuses n’avaient laissé que de la poussière et des cendres
On nous apprenait à monter, pas à descendre, pas à descendre

Ne sens tu pas dans l’air
J’entends monter les voix
Le monde est à refaire
Loin là-bas tout est si loin derrière
Ne te retourne pas
Le monde est à refaire

Bleu Marine


Paroles

C'est dur mais ça se confirme
Je reste sans voix
Ton bleu chavire au marine
La France me déçoit
J'ai vu des siècles apporter
La majorité
Peut tomber bien bas
C'est l'homme qui va parler
Adieu les idées
J'en frémis déja

Ma France tu m'fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
Ma France
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
 

Avant, tu avais du style
L'audace imbécile
L'envie devant toi
Aujourd'hui, c'est terminé
La fraternité
La France des droits
Les morts vont bientôt bruler
Les vieilles cités
Les siècles des rois
Les morts vont tout dévorer
Mais sans déconner
Tu te fous de moi
 

Ma France tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
Ma France
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
 

Paris se la joue futile
Les filles ....?
Champagne et vodka
Et les autres ont disparu
Paris n'entend plus
la colère d'en bas
Et les marchands de sublime
BlaBlateurs habiles
récoltent des voix
Ton bleu chavire
Au Marine
Ta rougeur sanguine
Salira tes doigts
 

Ma France tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues

Ma France
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
tu me fatigues
 

Sites Web


Bonne découverte !

Aucun commentaire: