12.5.13

Festival de cinéma de Cannes : quelques activités


Introduction


Le Festival de Cannes , fondé en 1948 sur un prolet de Jean Zay , ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire , et appelé jusqu'en 2002 "Le Festival international du film", est un festival de cinéma international se déroulant chaque année durant douze jours à Cannes, commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l'industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès, situé sur la promenade de la Croisette.

Ce festival, au départ simple manifestation touristique et mondaine , a été créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice d'une compétition internationale de films. Plus tard, d'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, sont apparus, comme le Prix du Jury, le Grand Prix et surtout la Palme d'or.


Ressources audiovisuelles sur le Festival de Cannes

1. L'INA propose  : Fresque chronologique : 67 ans d'histoire du Festival de Cannes en vidéo

2. 1 jour , 1 question : C'est quoi la montée de marches de Cannes ? . Après avoir regardé la vidéo , un quiz pour tester ses connaissances par ici

3. Une autre vidéo 1 jour , 1 question : Ça sert à quoi la Palme d'Or ? et aussi un quiz pour tester ce que vous avez compris à retrouver par ici

4. De petites histoires de Cannes : Série d'animation et d'informationn qui raconte d'une façon amusante et impertinente les coulisses du Festival de Cannes .

5. Tout savoir sur le Festival de Cannes en 5 minutes

Pourquoi le festival de Cannes se déroule-t-il à Cannes ? Qui y participe vraiment et combien un tel évènement rapporte à cette ville de 73 000 habitants ? Derrière le glamour et les paillettes, petite histoire du festival de Cannes chiffres et en cartes. 




Activités pour apprendre le FLE

A. Comprehénsion Orale 

1. Activité de C.O Moddu (Compatible tablettes/smartphones) : Le festival de Cannes

2 .Vidéo-Quiz de C.O (Niveau Avancé -B2) : L'histoire du Festival de Cannes

3 . RFI/SAVOIRS propose : Les Cannois et le Festival de Cannes

Deux exercices de C.O dans le Sommaire ( Paroles de Cannoises /Anecdotes d'un Cannois)

3.1 Paroles de Cannoises ( Niveau B1)  / allez sur Sommaire

3.2 Anecdotes d'un Cannois ( Niveau B1) / allez sur Sommaire
 
3.3. Quiz de C.O. En direct de la Croissette  (Niveau A2)

4. La dictée d'Archibald (TV5Monde) : Les Lumière(s) du cinéma  ( Choisir Niveau )

B. Compréhension Ecrite

1. Bonjour de France . Civilisation A2  - Texte lacunaire à compléter sur le Festival de Cannes

2. Bonjour de France . Civilisation A1 - Découvrir le Festival de Cannes
 
C. Activités pour préparer le DELF (B2)

Le Festival de Cannes - DELF B2 

D. Culturel

1. Multi-quiz Cinéma ( TV5Monde)

Le Festival de Cannes
 
Les mots du cinéma
 
2. Découverte de la région Provence -Alpes -Côte d'Azur ( PACA)

TV5Monde/Apprendre "Ça Bouge"  propose une série de 5 exercices ( Niveau B1)

-Écouter ( 3 exercices )
-Grammaire ( régistres de langue )
-Cultur(e)s

Ça bouge sur la Côte d'Azur (B1)


Ressources pédagogiques Ça bouge


TV5Monde / Enseigner sur "Ça bouge en France" propose de découvrir la Côte d'Azur, France avec des fiches pédagogiques pour les profs et les apprenants (Niveaux A2 , B1 , B2) . Possibilité de télécharger la vidéo , la transcription et les fiches

Pour aller plus loin ...

Apprendre le français avec ... le cinéma français ( Site d' Isabelle Servant )


Websérie INA 


--------------------------------

Chanson

Benjamin Violay et Louane chantent "Le cinéma" de Claude Nougaro

Festival de Cannes 2017 / Les deux artistes ont offert une reprisse toute en délicatesse de Claude Nougaro , afin d'honorer cette célébration du septième art en musique



Paroles

Sur l’écran noir de mes nuits blanches,
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra,
Bardot peut partir en vacances:
Ma vedette, c’est toujours toi.

Pour te dire que je t’aime, rien à faire, je flanche:
J’ai du cœur mais pas d’estomac
C’est pourquoi je prends ma revanche
Sur l’écran noir de mes nuits blanches
Où je me fais du cinéma.

D’abord un gros plan sur tes hanches
Puis un travelling-panorama
Sur ta poitrine grand format,
Voilà comment mon film commence,
Souriant je m’avance vers toi.

Un mètre quatre-vingts, des biceps plein les manches,
Je crève l’écran de mes nuits blanches
Où je me fais du cinéma,
Te voilà déjà dans mes bras,
Le lit arrive en avalanche…

Sur l’écran noir de mes nuits blanches,
Où je me fais du cinéma,
Une fois, deux fois, dix fois, vingt fois
Je recommence la séquence
Où tu me tombes dans les bras…

Je tourne tous les soirs, y compris le dimanche,
Parfois on sonne; j’ouvre: c’est toi !
Vais-je te prendre par les hanches
Comme sur l’écran de mes nuits blanches ?
Non: je te dis "Comment ça va ?"
Et je t’emmène au cinéma

-------------

La chanson par Claude Nougaro à écouter par ici

-------------------------------

Fiche pédagogique (A2/B1/B2)

Bonjour  du Monde -Grece - Chrysoulla Rouga


-----------------------------

À visiter

Site officiel Festival de Cannes

.................

Chaîne officielle Festival de Cannes ( You Tube )

_____________

Pour aller plus loin ...

Histoire du cinéma en cinq dates 



Belle découverte !

6 commentaires:

ABEL a dit…

Superbe !

Mª José a dit…

Merci , ABEL

C'était tout dans le blog , je l'ai organisé et voilà !

Je vois que tu suis avec ton blog et ça me fait vraiment plaisir

Bises :-)

Unknown a dit…

Merci, c'est vraiment très utile pour les prof de français !

Mª José a dit…

Merci à vous , je suis contente si vous pouvez vous en servir pour travailler dans vos cours :)

Ana López a dit…

Génial! Merci beaucoup!

Mª José a dit…


Merci à toi , Ana :)