03/10/2014

Calogero - Le Portrait ( sur le thème de l'absence de la mère )



Après le titre "Un jour au mauvais endroit" , à retrouver sur le blog par ici , Calogero revient avec un thème qui évoque le sentiment de manque q'un enfant peut ressentir en absence de ses parents : "Le portrait" . La chanson raconte l'histoire d'un jeune orphelin en manque d'amour.
On dit que c'est l'un des titres les plus émouvants de son album "Les feux d'artifice", le titre du même nom est aussi dans le blog , si vous voulez l'écouter c'est par ici

Paroles 

Paroles écrites par Paul Ecole

Il mélange au fond de sa tasse
Du miel
Il regarde par le vasistas
Le ciel
A chaque fois que passe un avion
Il se dit que c'est peut-être elle
Qui passe au-dessus de sa maison
On lui a dit qu'elle était au ciel

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Perdu au fond de sa classe
Il s'emmêle
Il se débat avec le coriace
Pluriel
Puis il explique à sa maîtresse
Pourquoi "parent" ne prend pas d'"s"
Des câlins il en voudrait tellement
Ne serait-ce qu'un par an ?

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Il rêve couché sur un parquet
Dans les bras de sa mère
Dessinée à la craie
Tous les soirs en secret
Ce dessin il le fait
Trait pour trait
À partir d'un portrait

Trait pour trait
À partir d'un portrait

--------------------

C'est grâce à un commentaire que je peux vous montrer le film qui a pu inspirer ce clip

Ce film d'origine Indienne a été réalisé pour promouvoir l'adoption.

Le plus étonnant est qu'il s'inspire d'un fait réel où un garçon Irakien avait réalisé la même chose.

Regardez le film 

8 commentaires:

Unknown a dit…

très très émouvant, je voudrais pouvoir voir la photo qui a inspiré cette chanson.
Joselyne Z. des HP

Mª José a dit…

Bonsoir Joselyne , je pense que le portrait n'exisite pas , question de faire rimer la chanson .

Je suis tout à fait d'accord avec vous , c'est un titre très émouvant

Merci de passer me voir :)

Unknown a dit…

Ce portrait existe en effet... il est sorti d'une vidéo réalisé en Inde pour inciter à l'adoption le voici: https://www.youtube.com/watch?v=dsf_z4urc4s

Mª José a dit…

Je ne savais pas que ce petit film existait , je vous remercie de me faire savoir , je viens de regarder et c'est vraiment émouvant .

Un grand merci !

Unknown a dit…

Je suis très émue en voyant ce film!
Qu'est ce qu'il doit être malheureux cet enfant en pensant à sa maman!
Si jeune!
Qu'il ne révérais il sera peut être jamais!
Mais il sera peut être adopté un jour

Mª José a dit…

Oui, très émouvant le film et combien d'enfants dans le monde dans la même situation ... c'est triste
Merci pour votre commentaire :)

Unknown a dit…

J'ai déjà envoyé un message,mais je viens de lire les commentaires des autres personnes.
Et je m'aperçois qu'il n'y a pas que moi qui est très émus par ce film.Il y a combien d'enfants dans le même cas que celui là.j'espère qu'il auras sa chance dans la vie et quelle soie meilleur pour lui!

Mª José a dit…

Sandrine , je pense que tous ceux qui ont laissé leurs apportations étaient aussi très émus par la situation de ce petit enfant , et c'est pour cela qu'ils ont enreichi ce post avec leurs commentaires

Moi, je souhaite une vie digne pour tous les enfants du monde !