20/05/2015

Quelques ressources pour la fête des mères


Le saviez-vous ?
 
En France, on fête les mères le dernier dimanche de mai ...

Sauf ...

Si la fête des mères tombe le même jour que la Pentecôte .

Dans ce cas ...

La fête des mères est célébrée le premier dimanche de juin.

............................................................

La fête des mères -Débutants

1. Regardez/ Écoutez / Lisez / Chantez
 

1.1 La petite chanson : "Une fleur pour maman"




1.2.  Comptine pour les enfants : "C'est toi ma maman"



Paroles
 
Bonjour !
Aujourd'hui , je vais te parler de quelqu'un
de très important pour moi . 
Elle est gentille , douce et je l'aime très fort .
As-tu deviné qui c'était ?

Refrain
C’est toi ma maman adorée !
C’est toi qui me fais rêver !
Maman !!!
C’est toi qui fais mon bonheur,
Je t’aime de tout mon cœur.

Qui m'appris les additions ?
Maman + moi = Plein de bisous !
Qui m’a appris les multiplications ?
Maman X moi = Plus de bisous !

Et voilà ! Je profite de ce moment pour te dire  que je suis fière d'être ton enfant
C'est la meilleure des les mamans !
Et je veux bien le dire à tous les grands

Refrain

Qui m’a donc appris le français ?
Maman , je t’aime, maman , bisous, bisous !
Et qui m’a donc appris l’anglais ?
I love you munmmy , I love you ! Kiss ! Kiss !

Refrain ( 2 fois ) 


La fête des mères -  Niveau A1 

 1.1 Testez votre CO

Quiz vidéo CO " La fête des mères " ( Niveau A1 )  Merci Carmen !
 
La fête des mères - Niveau A-2

1. Quelques poèmes

1.1 . Lequel de ces poèmes offririez-vous à votre mère ?

- Des poèmes de fête des mères ... un peu différents
 

1.2. Un poème classique

- "Pour ma mère"  de Maurice Carême  (écrivain et poète belge de langue française)



" Pour ma mère" ,  poème de Maurice Carême chanté par Grégoire



 
3. Poster infographie dédié aux mamans
 
 
Être maman c'est une mission à multiples casquettes ! Voilà un petit poster façon infographie amusante qui illustre bien cette idée ! A offrir à toutes les mamans pour la fête des mères. ( Mômes.net )
 
Aperçu 


 
4. Écoutez les réponses de mômes aux question qu'on leur pose sur leurs mamans





Voilà les questions

  Pour toi ça sert à quoi la maman ?

Qu'est-ce que tu adores chez ta maman ?

  Quel est le plus beau cadeau que tu pourrais offrir à ta mamam ?

  Là , tu passes à la télé , donc ta mamam te regarde , vas-y ! profites-en , qu'est-ce que tu veux lui dire ?


  Qu'est-ce qu'ils répondent ?


................

5. La fête des mères et vous


Que pensez-vous  de la fête de mères ?

Vous offrez un cadeau à votre mère ce jour-là ?

  Si vous offrez un cadeau ... c'est vous qui le faites ? Vous préférez l'acheter ?

Quel type de cadeau préfère votre mère ? : un cadeau personnel ou un cadeau pour la maison


La fête des mères  - Niveau B-1

1. Écoutez

"D'où vient la fête des mères ?"




2. Testez votre C.O

Quiz-vidéo de C.O - Nivéau B1 : La fête des mères   Merci Carmen !

3. Diaporama avec des phrases de mamans

30 phrases cultes de mamans ( Mômes.net )

http://www.momes.net/Diaporamas/30-phrases-cultes-de-mamans
 
4. Chanson : "Les yeux de la mama"
 
 
Kendji Girac - Les yeux de la mama



Histoire de la chanson
 
C'est à l'occasion de la Fête des Mères que le chanteur a répondu à la lettre d'Océane, une jeune fille qui tenait à s'excuser auprès de sa mère et lui prouver son amour.

C'est à Isabelle, la mère d'Océane, que le chanteur a dédié cette chanson. La jeune fille a demandé au chanteur d'interpréter ce titre en y apportant quelques modifications afin que le texte puisse coller parfaitement avec ce qu'elle ressent envers sa mère. Véritable déclaration d'amour inconditionnel, c'est dans une lettre adressée à Kendji Girac qu'Océane explique ne pas toujours avoir été tendre avec sa mère et vouloir s'excuser envers elle et lui prouver son amour

Cette belle séquence émouvante est à visionner par ici 

Paroles
 
 
Quand j'ai froid elle se fait lumière
Comme un soleil dans l'existence
 
Quand j'ai mal elle se fait prière
Elle me dit tout dans un silence
 
Quand je souffre, elle souffre avec moi
Quand je ris, elle rit aux éclats
 
Mes chansons sont souvent pour elle
Elle sera toujours ma merveille
 
Quand je n'suis pas à la hauteur
Elle m'élève plus haut que le ciel
Elle est la splendeur des splendeurs
Elle est la sève, elle est le miel
 
C'est son sang qui coule dans mes veines
Et des souvenirs par centaines
Bercent mon cœur de mille étoiles
Elle est ma quête, elle est mon Graal
 
Oh mon Dieu, laissez-les moi
Les beaux yeux de la Mama
Enlevez-moi même tout le reste
Mais pas la douceur de ses gestes
 
Elle m'a porté avant le monde
Elle me porte encore chaque seconde
Elle m'emportera avec elle
Je lui serai toujours fidèle
 
Quand je me blesse elle est douceur
Comme une caresse dans l'existence
Quand j'abandonne elle devient lionne
Et me relève avec patience
 
Quand j'ai la folie des grandeurs
Elle me ramène sans me faire mal
Elle est dans ce monde infernal
Mon étoile parmi les étoiles
 
Oh mon Dieu, laissez-les moi
Les beaux yeux de la Mama
Enlevez-moi même tout le reste
Mais pas la douceur de ses gestes
 
Elle m'a porté avant le monde
Elle me porte encore chaque seconde
Elle m'emportera avec elle
Je lui serai toujours fidèle
 
Oh mon Dieu, laissez-les moi
Les beaux yeux de la Mama
Enlevez-moi même tout le reste
Mais pas la douceur de ses gestes
 
Elle m'a porté avant le monde
Elle me porte encore chaque seconde
Elle m'emportera avec elle
Je lui serai toujours fidèle
 
Oh mon Dieu, laissez-les moi
Les beaux yeux de la Mama
Enlevez-moi même tout le reste
Mais pas la douceur de ses gestes
Elle m'a porté avant le monde
Elle me porte encore chaque seconde
Elle m'emportera avec elle
Je lui serai toujours fidèle
 

Bonne fête à toutes les mamans ! 



Aucun commentaire: